Accueil
sommaire
Le contexte en 1939,
Les causes de la débacle de 1940
La vie au régiment Lunéville
La déclaration de guerre
de l'Alsace à la Belgique
l'attaque allemande
Prisonnier !
Trajet à travers le Reich
le stalag
la vie à la ferme
la libération et le retour
épilogue
Photos
Bernard DanielLamaziere_autre prisonnier du stalag
Contact
liens
Partenaires

J'ai eu la chance d'être contacté par Monsieur Jean-Marie Daniel Lamazière dont le Pèreaprès être passé par le Stalag XVII. Il m'a fait parvenir des photos qui permettent de penser que leurs chemins se sont croisés. Les photos permettent aussi d'avoir d'autres images de ce que fut la vie au stalag

. Les notes manuscrites sont de la main de Bernard Daniel Lamazière.

Dès qu'il fut prisonnier avec tout son régiment,  il y a eu la captivité en France à Laval puis Craon avant d'arriver au Stalag.

                                                     

Au stalag les chambrées dans les cabanes en bois. Promiscuité et confort rustique que l'on voit sur cette photo

Les prisonniers à la messe célébrée par l'Abbé Henri Gaillard. On voit les bâtiments autour. De cet univers carcéral , Bernard Daniel Lamazière a tenté par 3 fois de s'évader. Malheureusement sans succès ce qui lui a valu de connaître les cachots du stalag. Il en parlait peu et on ne sait ce qu'il a pu endurer. Il n'évoquait cette période qu'avec ses camarades Coyco, Chassagnade  et Paul Pradaud qui après la guerre était boulanger à Périgueux. 

 

Et la guerre se poursuit. Les alliés bombardent et un des camarades, Gérard Blanchard, est tué lors de bombardements le 18 décembre 1944 :

Ce fut enfin la libération. B. Daniel Lamazière parcouru avec l'Abbé Lamy et des officiers alliés les routes de la région de Klagenfurt pour annoncer la nouvelle de la liberté retrouvée aux camarades répartis dans les villages. On voit sur cette photo le véhicule qui a été utilisé. Ici sur la route de Klagenfurt à Judenburg, cette route qui passe par Frisach où il y avait le commando de Roger Rabusseau et Emile Patillet. Pas de preuve mais peut être  se sont rencontrés à cette occasion ?

Enfin libre et le retour sur la Jeanne d'Arc.

Cette page en hommage à Bernard Daniel Lamazière.

Page suivantes toutes les photos de B. D. Lamazière

Documents mis à disposition avec l'aimable autorisation de Jean-Marie Daniel Lamazière. mai 2013.

retour au sommaire


statistiques Web Statistics

Clicky

 

Bernard DanielLamaziere_autre prisonnier du stalag
© 2013