J'ai eu la chance d'être contacté par Monsieur Jean-Marie Daniel Lamazière dont le Pèreaprès être passé par le Stalag XVII. Il m'a fait parvenir des photos qui permettent de penser que leurs chemins se sont croisés. Les photos permettent aussi d'avoir d'autres images de ce que fut la vie au stalag . Les notes manuscrites sont de la main de Bernard Daniel Lamazière. Dès qu'il fut prisonnier avec tout son régiment, il y a eu la captivité en France à Laval puis Craon avant d'arriver au Stalag.
Au stalag les chambrées dans les cabanes en bois. Promiscuité et confort rustique que l'on voit sur cette photo Les prisonniers à la messe célébrée par l'Abbé Henri Gaillard. On voit les bâtiments autour. De cet univers carcéral , Bernard Daniel Lamazière a tenté par 3 fois de s'évader. Malheureusement sans succès ce qui lui a valu de connaître les cachots du stalag. Il en parlait peu et on ne sait ce qu'il a pu endurer. Il n'évoquait cette période qu'avec ses camarades Coyco, Chassagnade et Paul Pradaud qui après la guerre était boulanger à Périgueux.
Et la guerre se poursuit. Les alliés bombardent et un des camarades, Gérard Blanchard, est tué lors de bombardements le 18 décembre 1944 : Ce fut enfin la libération. B. Daniel Lamazière parcouru avec l'Abbé Lamy et des officiers alliés les routes de la région de Klagenfurt pour annoncer la nouvelle de la liberté retrouvée aux camarades répartis dans les villages. On voit sur cette photo le véhicule qui a été utilisé. Ici sur la route de Klagenfurt à Judenburg, cette route qui passe par Frisach où il y avait le commando de Roger Rabusseau et Emile Patillet. Pas de preuve mais peut être se sont rencontrés à cette occasion ? Enfin libre et le retour sur la Jeanne d'Arc. Cette page en hommage à Bernard Daniel Lamazière. Page suivantes toutes les photos de B. D. Lamazière Documents mis à disposition avec l'aimable autorisation de Jean-Marie Daniel Lamazière. mai 2013.
|
Bernard DanielLamaziere_autre prisonnier du stalag |
© 2020 |